affiche pour une collecte de fonds
Dans le cadre d’une initiative pour attirer les réfugiés afghans dans les régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, le RIFNÉ et ses organismes partenaires organisent une campagne de financement dans le but d’acheter des cartes cadeaux pour les aider à s’installer dans leurs nouvelles communautés.

Communiqué de presse
(Pour diffusion immédiate)

Pointe-de-l'Église (N.-É.) – le 7 novembre 2021 : Unis dans leur volonté d’accueillir des réfugiés afghans en Nouvelle-Écosse, les communautés acadiennes et francophones de la province, avec l’appui du Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (RIFNÉ), lancent une campagne pour attirer les réfugiés dans leurs régions et pour offrir un soutien aux organismes locaux qui souhaitent participer à leur intégration.

Emmanuel Nahimana, gestionnaire du programme d’immigration francophone du RIFNÉ en Nouvelle-Écosse, note : « Les gens ne pensent pas souvent à s’installer en Nouvelle-Écosse en français. En réalité, il existe de nombreuses communautés acadiennes et francophones dynamiques dans notre province qui seraient privilégiées d’accueillir non seulement des francophones, mais aussi des immigrants et des réfugiés qui ne maîtrisent ni l’anglais ni le français. Il est possible de vivre en français en Nouvelle-Écosse ».

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle Écosse en octobre, les intervenants ont discuté de la crise des réfugiés en Afghanistan et ont parlé de leur volonté d’aider de quelque façon que ce soit. Cela a inspiré le RIFNÉ et les groupes partenaires à développer une série d’actions clés :

POUR LES RÉFUGIÉS

  • Fournir aux réfugiés afghans une trousse d’information en différentes langues détaillant les profils des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse comme lieux de vie potentiels ;
  • Offrir aux réfugiés afghans des séances d’information en différentes langues sur la vie en Nouvelle-Écosse et les avantages de s’établir en français ;
  • Organiser une campagne de financement pour les réfugiés afghans dans le but d’acheter des cartes cadeaux pour les aider à s’installer dans leurs nouvelles communautés.

POUR LES COMMUNAUTÉS ACADIENNES ET FRANCOPHONES

  • Aidez à promouvoir ces régions urbaines et rurales comme des lieux potentiels d’établissement et d’épanouissement pour les réfugiés ;
  • Par le biais de séances d’information et de mentorat, aider les communautés à se préparer à accueillir de nouveaux arrivants tout en favorisant la diversité et l’inclusion.

Dans la municipalité de Clare, l’une des 14 régions du Canada qui participent au projet pilote Communautés francophones accueillantes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le sous-préfet Yvon LeBlanc souligne l’importance de l’immigration pour sa communauté : « Les avantages de l’immigration pour Clare sont nombreux, que ce soit d’un point de vue économique, d’un point de vue humanitaire ou d’un point de vue culturel. Nous avons la chance de vivre dans une communauté paisible comme Clare, et ce serait un honneur de partager cette paix avec des réfugiés afghans, qui le méritent amplement. »

Au cours des prochaines semaines, le RIFNÉ et les groupes partenaires lanceront une page de campagne sur le web et les médias sociaux détaillant leur initiative. Ils travailleront également avec des groupes communautaires et gouvernementaux clés pour s’assurer que le projet est élaboré pour et par les communautés acadiennes et francophones de la province dans le but d’accueillir les réfugiés afghans.

- 30 -

Le Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (RIFNÉ) est l’un des 13 réseaux en immigration francophone (RIF) du Canada, qui a pour objectif de favoriser l’accueil, l’établissement et l’intégration réussie des immigrants francophones au sein des communautés francophones en situation minoritaire et de parler d’une même voix.

Un partenariat entre la municipalité de Clare et la Société acadienne de Clare et financé par IRCC, CFA de Clare vise à promouvoir un leadership inclusif, un accès équitable aux services d’accueil et d’établissement, des opportunités économiques et d’emploi et un engagement communautaire à travers une variété d’activités et de services spéciaux.

Entrevues / Renseignements :

Emmanuel Nahimana
Gestionnaire du Programme d'immigration francophone
Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse
902-433-2028
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

photo 3De gauche à droite : Amy Paradis de CFA de Clare, Léon Bila du RIFNÉ, Jean-Paul Kalwahali de CFA de Clare, Emmanuel Nahimana du RIFNÉ, Marc-Alexandre Lagacy de CFA de Clare et Natalie Robichaud de CFA de Clare