Panneau du parc wentworth

Communiqué
(Pour diffusion immédiate)

Petit-Ruisseau (N.-É.) – le 3 février 2022 :  Grâce au Fonds canadien de revitalisation communautaire (FCRC) du gouvernement fédéral et conformément au plan directeur des espaces publics touristiques de la municipalité du district de Clare, le parc municipal du Lac Wentworth recevra un investissement de 200 000 $ pour améliorer l’accessibilité et enrichir l’expérience des visiteurs. Le coût total du projet est estimé à 271 154 $, dont le reste sera financé par la municipalité de Clare.

Stéphane Cyr, directeur général de la municipalité de Clare, indique : « Bien qu’il soit beau et immaculé, le parc municipal du Lac Wentworth se trouve plus à l’intérieur des terres par rapport à la plupart de nos infrastructures municipales. Nous considérons ce projet comme une occasion significative de contrer cette tendance et d’investir dans des espaces publics plus éloignés de la côte. »

Alors que la région connaît une poussée immobilière et une augmentation des investissements du secteur privé, le conseil et le personnel de la municipalité de Clare ont fait de la revitalisation de ses parcs et de ses espaces extérieurs une priorité pour ses résidents. Les plans pour le parc municipal du Lac Wentworth comprennent les éléments suivants :

  • la bonification des aires d’accueil et des points de départ des sentiers ;
  • la construction de nouvelles toilettes accessibles ;
  • la création d’un accès au lac ;
  • le resurfaçage des sentiers afin de les rendre plus accessibles ;
  • l’aménagement d’un sentier naturel et ludique fait de matériaux écologiques.

En plus d’être écologiques et respectueux de l’environnement, toutes les nouvelles constructions, commodités et améliorations contenues dans ce projet seront vues à travers une lentille d’accessibilité afin de promouvoir une plus grande inclusivité. Des toilettes accessibles, le resurfaçage du sentier et l’ajout d’équipement de terrain de jeu inclusif sont trois exemples tangibles de cet engagement.

Tori Comeau, gérante des loisirs à la municipalité de Clare et coordonnatrice de l’accessibilité pour le comité consultatif sur l’accessibilité de Clare, souligne :  «  La municipalité de Clare s’est engagée à respecter l’objectif de la province, qui est de faire en sorte que nos espaces soient accessibles d’ici 2030. En gardant l’accessibilité à l’esprit, nous nous assurons que le parc municipal du Lac Wentworth est un espace sûr, inclusif et amusant pour tous les résidents et les visiteurs. »

Publié en 2021, le plan directeur des espaces publics touristiques de la municipalité de Clare dresse une liste d’améliorations pour six sites de la région : Le parc provincial de la plage Mavillette, le parc provincial du Fourneau, le parc du phare du cap Sainte-Marie, le parc municipal Joseph-et-Marie-Dugas, le cimetière et la chapelle de la Pointe-à-Major et le parc municipal du Lac Wentworth. Ces améliorations sont conçues pour favoriser la qualité de vie des résidents de Clare tout en renforçant l’attrait de la région pour les nouveaux arrivants potentiels.

-30-

Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avec une population d’environ 8000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et qui offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.

Entrevues / Renseignements : 
Stéphane Cyr
Directeur général
Municipalité de Clare 
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Amy Paradis
Agente de communication
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.