Une foule de plus de 200 spectateurs a célébré le tout premier allumage du sapin à bournes de la Municipalité de Clare lors d'une cérémonie au parc municipal Joseph-et-Marie-Dugas dans l'Anse-des-Belliveau le 24 novembre.

Communiqué
(Pour diffusion immédiate)

Petit-Ruisseau (N.-É.) – le 24 novembre 2022 : Une foule de plus de 200 spectateurs s’est réunie le soir du 24 novembre pour assister à la toute première cérémonie d’illumination du sapin à bournes de la Municipalité de Clare au parc municipal Joseph-et-Marie-Dugas dans l’Anse-des-Belliveau.

 Fruit d’une collaboration entre le service des Loisirs de la municipalité et l’initiative de Communauté francophone accueillante de Clare, l’arbre composé de plus de 150 casiers à homards (ou bournes) est une ode à l’industrie de la pêche au homard de Clare, un moteur économique vital pour la communauté. L’ouverture de la ZPH 34 est prévue pour la semaine prochaine, si les conditions météorologiques le permettent.

« De nombreux aspects de l’économie de Clare dépendent du homard, note Pam Doucet, directrice du Développement communautaire de la municipalité de Clare et ancienne présidente de la Chambre de commerce de Clare. Que ce soit sur nos bateaux de pêche, dans les usines de transformation, sur nos chantiers navals, dans nos camions de transport ou dans nos épiceries et restaurants, l’industrie du homard est un employeur important pour notre région, et le travail dévoué de nos résidents assure le succès de ce secteur. »

 Alors que le visage de Clare change avec l’accueil de nouveaux arrivants, la municipalité de Clare souhaite commémorer le travail important des travailleurs étrangers temporaires et des résidents permanents qui se sont installés dans la région pour participer à l’industrie.

 Mme Doucet explique : « Clare a connu une baisse constante de sa population au cours de la dernière décennie et les employeurs ont des difficultés à attirer une main-d’œuvre suffisante. L’immigration joue un rôle clé pour rendre l’industrie durable. Nous sommes très reconnaissants envers les travailleurs étrangers temporaires et les résidents permanents qui ont choisi de s’installer à Clare pour contribuer à la prospérité économique de notre communauté collective. »

 La municipalité de Clare souhaite remercier les pêcheurs locaux Réjean et Clyde Deveau, Carl et Zach LeBlanc et Hubert Saulnier pour leur généreux don de bournes et de bouées, ainsi que la Belliveau Cove Development Commission pour l’aide à l’assemblage du sapin à bournes. Les résidents sont invités à ajouter une bouée au sapin à bournes en hommage à un être cher ou simplement pour partager un message d’espoir et de joie pour les fêtes.

munclare sapin a bournes 2022 2

munclare sapin a bournes 2022 5

munclare sapin a bournes 2022 4

munclare sapin a bournes 2022 3

munclare sapin a bournes 2022 6

munclare sapin a bournes 2022 7

-30-

Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avec une population d’environ 8000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et qui offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.

Entrevues / Renseignements :

Pam Doucet
Directrice du Développement communautaire
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.