Communiqué
(Pour diffusion immédiate)
Petit-Ruisseau (N.-É.) – le 5 mai 2022 : Tout en s’engageant à soutenir la vitalité de la communauté par des investissements dans les soins de santé, le logement et l’immigration, la municipalité de Clare a annoncé un budget opérationnel équilibré de 11 002 412 $ pour 2022-2023.
Une fois de plus, il n’y a aucune augmentation du taux d’imposition foncière résidentiel de 1,04 $ par tranche de 100 $ d’évaluation ou du taux d’imposition foncière commercial de 2,07 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.
Le Centre de santé de Clare, la stratégie de recrutement de médecins de la municipalité et le logement abordable sont trois services de santé publique essentiels qui continuent de recevoir un soutien financier de la municipalité de Clare. Cette année, 886 389 $ (ou 8 % du montant total de taxes foncières) seront consacrés à l’engagement de la municipalité envers les services de santé publique de Clare.
Alors que les activités reprennent avec la levée des restrictions COVID-19, la municipalité aidera également à financer plusieurs projets locaux visant à préserver le patrimoine de la région et à promouvoir le développement communautaire grâce au programme d’Octrois pour les organisations. De plus, la municipalité continuera à soutenir des événements phares tels que le Festival acadien de Clare et l’événement cycliste Terra Fondo. Le comité organisateur du Congrès mondial acadien recevra également des fonds de la municipalité alors qu’il poursuit la planification de ce grand rassemblement culturel en 2024. Au total, 1 167 323 $ (soit 11 % du montant total de taxes foncières) seront consacrés au développement communautaire.
Une fois de plus, la municipalité s’engage à contribuer à la qualité des services à la communauté. Elle participera au financement du service de transport public Transport de Clare. Elle continuera également à offrir ses services municipaux en anglais et en français aux résidents, aux entreprises et aux visiteurs.
Le projet pilote Communauté francophone accueillante de Clare entre dans sa troisième année. Financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’initiative vise à rendre la communauté de Clare plus accueillante pour tous et à faire en sorte que tous les membres de la communauté aient une attitude positive envers les nouveaux immigrants, y compris ceux qui souhaitent s’établir en français. Il a récemment été annoncé que le projet serait prolongé d’une année supplémentaire, pour se terminer en mars 2024.
Le projet d’installation de l’Internet à haut vitesse à Clare se termine cette année. Fruit d’une collaboration entre la municipalité de Clare, Mainland Telecom et la province de la Nouvelle-Écosse, plus de 300 km de câbles à fibres optiques ont été posés dans la majeure partie de Clare. Jusqu’à présent, environ 700 abonnés sont branchés au nouveau service, qui comprend des options d’Internet, de télévision et de téléphonie résidentielle.
Les propriétaires de Clare doivent s’attendre à recevoir leur facture d’impôt par la poste dans les prochains jours. La date limite de paiement des impôts municipaux pour 2022-2023 est le 30 juin 2022.
-30-
Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avec une population d’environ 8000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et qui offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.
Cliquer ici pour un aperçu détaillé du budget 2022-2023 (en anglais).
Cliquer ici pour un aperçu de comment vos taxes sont dépensées à Clare.
Cliquer ici pour les récipiendaires des Octrois pour les organisations pour l’exercice financier 2022-2023.
Entrevues / Renseignements :
Stéphane Cyr
Directeur général
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Yvon LeBlanc
Préfet
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.