Municipalité du district de Clare
SESSION SPÉCIALE DU CONSEIL
Le lundi 5 août 2019 à 19 h

PRÉSENTS : Conseil : préfet Ronnie LeBlanc, sous-préfet Nil Doucet, conseillers Hector Thibault, Eric Pothier, Carl Deveau, Brian Comeau et Yvon LeBlanc
Personnel : DG Stéphane Cyr

ABSENT : conseiller Danny Hill

1) Appel à l’ordre
Le préfet Ronnie LeBlanc appelle la réunion à l’ordre à 19 h.

2) (a) Adoption de l’ordre du jour
Le préfet LeBlanc demande l’approbation de l’ordre du jour.

Il est PROPOSÉ PAR sous-préfet Nil Doucet et APPUYÉ PAR conseiller Hector Thibault d’approuver l’ordre du jour proposé tel que présenté.
MOTION ADOPTÉE

(b) Déclaration de conflit d’intérêt
Le préfet demande s’il y a déclaration de conflit d’intérêt. Aucune déclaration n’est faite.

3) Affaires découlant des réunions précédentes
3.1 Bateau abandonné, quai de Comeauville
Deux soumissions ont été reçues en réponse à un appel d’offres restreint pour l’enlèvement des débris du bateau (Lady Joan Carolyn 2) au quai de Comeauville. Après avoir examiné les soumissions, le DG recommande d’accepter le devis de B and G Lombard Ltd. au montant de 2 950 $ plus TVH. Le conseil accepte et adopte la motion suivante :

Il est PROPOSÉ PAR conseiller Carl Deveau et APPUYÉ PAR conseiller Eric Pothier que le conseil de la Municipalité du district de Clare accorde la soumission pour l’enlèvement des débris du bateau (Lady Joan Carolyn 2) au quai de Comeauville à B and G Lombard Ltd. au montant de 2 950 $ plus TVH, et que les fonds soient pris du fonds de capital de la Municipalité.
MOTION ADOPTÉE

4) Correspondance
Aucune.

5) Nouvelles affaires
5.1 Project d’accès à la plage
La plage au bout du chemin Maxwellton est très fréquentée par les amoureux de la plage et les adeptes de verre de plage. Malheureusement, le manque de places de stationnement fait en sorte que les gens garent leur voiture le long de la route, ce qui engendre une congestion de la circulation. À la suite de discussions avec St. Mary’s Bay Estates Inc, une offre a été faite à la Municipalité pour acheter une parcelle de terrain de 5,5 acres sur le bord de la mer, qui servirait d’aire de stationnement. Le prix de vente proposé de 110 000 $ comprend l’excavation, le nettoyage et l’essouchage du site, le transport de remblai et le compactage du sol sur une partie du site pour créer une aire de stationnement en gravier qui pourrait raisonnablement accueillir 20 petits véhicules. Le DG voit la valeur de cette occasion, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’accès aux plages de la Municipalité. Il recommande donc d’aller de l’avant avec l’achat du montant de 110 000 $, en utilisant des fonds provenant de la réserve de la taxe sur l’essence. Le conseil adopte la motion suivante :

Il est PROPOSÉ PAR conseiller Eric Pothier et APPUYÉ PAR conseiller Hector Thibault que le conseil de la Municipalité du district de Clare achète de St. Mary’s Bay Estates Inc. une parcelle de terrain sur le bord de l’eau, le long du chemin Maxwellton, pour un montant de 110 000 $, laquelle sera aménagée en aire de stationnement dans le cadre du projet en cours d'accès aux plages de la Municipalité, et que les fonds soient pris de la réserve de la taxe sur l’essence de la Municipalité.
MOTION ADOPTÉE

6) Session à huis clos

Il est PROPOSÉ PAR sous-préfet Nil Doucet et APPUYÉ PAR conseiller Yvon LeBlanc que le conseil procède à la session à huis clos.
MOTION ADOPTÉE

Sujet discuté :
6.1 Ancienne école élémentaire Saint-Albert

Il est PROPOSÉ PAR conseiller Yvon LeBlanc et APPUYÉ PAR sous-préfet Nil Doucet que le conseil procède à la réunion régulière du conseil.
MOTION ADOPTÉE

7) Date et heure de la prochaine réunion régulière du conseil
La prochaine réunion régulière du conseil aura lieu le 18 septembre 2019 à 19 h.

8) Ajournement
Il est PROPOSÉ PAR sous-préfet Nil Doucet d’ajourner la réunion à 20 h 20.

Soumis par :

Stéphane Cyr, DG