Municipalité du district de Clare

RÉUNION DU COMITÉ DU CONSEIL

Le mercredi 2 novembre 2016 à 19h

PRÉSENT : Conseil : préfet Ronnie LeBlanc, sous-préfet Nil Doucet; Conseillers, Carl Deveau, Danny Hill, Brian Comeau, Hector Thibault, Eric Pothier, Yvon LeBlanc.

                       Personnel : Directeur général Stéphane Cyr et Secrétaire Jeannette Doucet

                       Public : Julie Oliver - CDÉNÉ et Roland LeBlanc - Association de saumons de la Rivière-aux-saumons

ABSENT :    Aucun

1) Appel à l’ordre

Le préfet Ronnie LeBlanc appelle la réunion à l’ordre à 19h00.

2) a) Adoption de l'ordre du jour     

PROPOSÉ PAR le conseiller Danny Hill et APPUYÉ PAR le conseiller Yvon LeBlanc que l’ordre du jour soit approuvé tel que présenté.

MOTION ADOPTÉE

(b) Déclaration de conflit d’intérêt

Le préfet Ronnie LeBlanc demande s'il y a quelconques conflits d'intérêts.

Aucun conflit

3) Présentations

3.1 Julie Oliver : CDÉNÉ (à 18h00)

Julie Oliver fourni au conseil un aperçu des nombreux services offerts par le CDÉNÉ.

3.2 Roland LeBlanc : Association de saumons de la Rivière-aux-saumons

Roland LeBlanc fourni au conseil un aperçu du projet d’effectuer l’évaluation de la qualité de l’eau des lacs. L’Association de saumons de la Rivière-aux-saumons demande une lettre de support de la part du conseil afin de supporter leur projet.

PROPOSÉ PAR le conseiller Hector Thibault et APPUYÉ PAR le conseiller Yvon LeBlanc que le conseil de la Municipalité du district de Clare recommande émettre une lettre de support à l’Association de saumons de la Rivière-aux-saumons pour leur projet d’effectuer l’évaluation de la qualité de l’eau des lacs.

4) Rapport des employé(e)s

4.1 Mise à jour de la situation financière : Connie Saulnier

La directrice des finances fait une mise à jour de la position financière de la Municipalité. (Voir pièce-jointe)

5) Affaires découlantes des réunions précédentes

Aucune.

6) Nouvelles affaires

6.1 Association de développement du parc de Meteghan

Le directeur général a informé le conseil de sa réunion avec Monsieur Harold Boudreau de l’Association de développement du parc de Meteghan. Le parc se fait largement utilisé par les résidents de Clare de tous les âges et est maintenant en besoin de réparation et rénovations ainsi que des nouveaux ajouts aux infrastructures existantes. L’Association a reçu des contributions d’un secteur privé et maintenant ils avancent avec une application à Community Health Board Wellness Fund pour une contribution de 3 000$. L’Association demande une contribution financière de 5 000$ de la Municipalité de Clare. Le conseil passe la motion à recommander.

PROPOSÉ PAR le conseiller Hector Thibault et APPUYÉ PAR le conseiller Danny Hill que le conseil de la Municipalité du district de Clare recommande une contribution financière de 5 000$ à l’Association de développement du parc de Meteghan afin de supporter leurs projets de rénovations et que cette somme soit prise du budget municipal 2017-2018.

Le préfet explique au conseil que ce parc se trouve sur un lot de terre dont la Municipalité est propriétaire. Cela étant dit, si l’Association ne peut plus gérer le projet, la responsabilité pour le site tombera sur la Municipalité. Le conseil a seulement reçu une demande financière auparavant pour supporter les coûts de développement et de rénovation.

6.2 Préoccupations exprimées lors de la campagne électorale 2016

Le préfet a offert aux conseillers élus une opportunité de partager avec le conseil les préoccupations qui ont été exprimés lors de leur campagne électorale 2016.

Le conseiller Danny Hill a mentionné que le plus gros concerne rapporté pour le district 2 était la situation des médecins à Weymouth.

Le conseiller Carl Deveau a mentionné que les résidents ont exprimés les inquiétudes vers l’état des chemins (particulièrement les routes campagnardes). Étant une préoccupation valable, le préfet explique que ces chemins appartiennent à la province et non la Municipalité. Le conseiller Deveau mentionne également que plusieurs résidents ont encore les anciens numéros civiques et ceux-ci ne sont pas visibles la nuit pour les équipes d’urgences. Il demande alors si un effort pourra être fait pour sensibiliser les gens à ce problème.

Le conseiller Eric Pothier a mentionné que les résidents qui habitent sur la rue d’Entremont étaient inquiets au sujet d’éclairage à l’intersection. Un autre problème de sécurité a été ramené par les résidents de Meteghan en ce qui concerne les conditions des trottoirs pendant l’hiver. La troisième préoccupation assez commune est celle concernant l’ancien site de décharge à Meteghan. En dernier, les résidents de Meteghan Center et de Meteghan River proposent établir un mur commémoratif dévoué aux résidents de Clare qui ont faites des contributions importantes à la communauté, dans le passé ainsi que le présent. Le conseil est d’accord que ce projet soit transmis au Département de développement communautaire pour une revue plus approfondie.

Le conseiller Yvon LeBlanc a été approché avec plusieurs questions au sujet d’Internet. Le préfet informe le conseil que le projet d’Internet rural est un gros projet qui est en train d’être avancé par plusieurs municipalités dans la province. Cela étant mentionné, c’est une énorme entreprise et prendra du temps à effectuer si le projet avance. Une réunion aura lieu le 16 novembre à Caledonia pour les conseillers, il y aura aussi des représentants provinciaux et fédéraux, pour discuter c’est quoi les prochaines étapes. Il y a eu plusieurs préoccupations qui ont surmontées au sujet de l’école élémentaire de la Rivière-aux-saumons. Le préfet explique que Pam Doucet siègera en tant que membre non-votant du Comité d’évaluation des écoles du CSAP. Madame Doucet sera ensuite capable de fournir de l’information au conseil au sujet de l’avancement de l’évaluation. Si les écoles doivent fermer, la Municipalité de Clare est obligée de prendre possession des bâtiments. Le conseiller Yvon LeBlanc a également été approché au sujet de l’ancien site de décharge à Meteghan ainsi que des problèmes de sècheresse. Au sujet de la sècheresse, le directeur général discutait souvent avec le coordinateur des mesures d’urgences à ce sujet. Quoique bien conscient du problème, aucun n’a reçus ni rapports, ni demandes, ni expression d’affliction du public à ce sujet.

Le conseiller Nil Doucet mentionne que certains individus lui ont demandés si des fonds pourraient être assurés pour draguer au quai de l’Anse-des-Belliveau. Le préfet suggère contacter Colin Fraser, Député Nova-Ouest de la province car ceci est une responsabilité fédérale.

7) Questions et commentaires du public

Germaine Comeau demande si la Municipalité planifie relier les trottoirs tout le long de Clare et si oui, c’est quoi l’estimation de temps pour le projet.

8) Session huis-clos

PROPOSÉ PAR le conseiller Eric Pothier et APPUYÉ PAR le conseiller Carl Deveau que la session passe à huis clos.

MOTION ADOPTÉE

      Sujets discutés :

  • Villa acadienne
  • Riverside Lobster International

PROPOSÉE PAR le sous-préfet Nil Doucet et APPUYÉ PAR le conseiller Danny Hill que le conseil passe à la réunion régulière du conseil.

PROPOSÉ PAR le conseiller Danny Hill et APPUYÉ PAR le conseiller Brian Comeau que le conseil de la Municipalité du district de Clare recommande d’appointer Madame Angeline Thimot en tant que nouveau membre communautaire du bureau de direction de la Villa acadienne.

MOTION ADOPTÉE

PROPOSÉ PAR le conseiller Eric Pothier et APPUYÉ PAR le conseiller Hector Thibault que le conseil de la Municipalité du district de Clare recommande faire une contribution financière jusqu’à un maximum de 25% des dépenses reliées à l’extension du système d’égout actuel à Meteghan en allant vers la côte le long du chemin John Thibodeau.

MOTION ADOPTÉE

9) Date et heure de la prochaine réunion du comité du conseil

La prochaine réunion du comité du conseil sera le 7 décembre 2016 à 19h00.

10) Ajournement

PROPOSÉ PAR le sous-préfet Nil Doucet l’ajournement de la réunion à 21h19.